La médecine dans les royaumes Boisés a trois sources : les superstitions, les plantes et la magie. Dans cet ordre.
Évidemment les sources se mélangent souvent.
Les superstitions sont nombreuses et rarement efficaces, elles viennent d'antiques croyances, d'observations mal faites, de fausses conclusions ou de remèdes mal compris.
Les plantes médicinales sont presque aussi nombreuses que les superstitions, mais beaucoup moins de monde les connaît. En tisane, huile, pommade ou salade, les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs ou les fruits, il y a de quoi soigner presque tous les maux.
Ajoutons que comme c'est la dose qui fait le poison, il n'est pas rare qu'un remède devienne mortel (la digitale terne et les problèmes de cœur par exemple)
La magie est très peu utilisée, déjà parce qu'il est difficile de trouver un magicien qualifié, ensuite parce que le magicien qualifié exige souvent un prix élevé. On trouve très peu de mages dédiés principalement à la médecine hors des champs de bataille. Il existe aussi des légers dons à l'origine inconnue mais magique, bien que lié à la superstition.
Les soigneurs qui maîtrisent l'usage des herbes sont appelés "herboristes", ceux qui en plus maîtrisent la magie ou possèdent un don sont des "guérisseurs".
Le "chirurgien" est le soigneur militaire.
Les prêtres servent souvent de soigneurs dans les zones rurales des royaumes Boisés, parce qu'ils ont les connaissances et parfois quelques dons.
Il existe des ordres monastiques dédiés aux soins, que l'on trouve dans les villes ou dans des monastères en pleine campagne, rarement isolés. Le plus célèbre est l'ordre des hospitaliers de Serlo.